top of page

Danse Classique

L’enseignement de la danse classique à « Ikaa » a maintenant plus de 30 ans et a formé de nombreux danseurs et professeurs. 

Même si chaque enseignant a ses particularités, et que chaque niveau a ses objectifs, la pédagogie générale de l’école s’appuie sur l’apprentissage de techniques précises qui respectent le corps de l’enfant et sont enseignées  dans une  atmosphère de partage, d’échange de confiance et de plaisir.

L’équipe pédagogique se réunit régulièrement  pour évaluer les difficultés et les avancées de chacun.

Un examen semestriel est organisé pour permettre de rendre compte à chaque enfant de son évolution.

Le tout se clôture annuellement par un spectacle de fin d’année
 

TUNIS

LA MARSA

Cycle 1 (4 à 7 ans)

LA TENUE:

 

ROSE  JUSTAUCORPS

½ POINTES

 L’exploration du mouvement se fait par des exercices simples, adapté au développement psycho-moteur de l’enfant. On consolide le schéma corporel, la latéralisation, la coordination, l’écoute rythmique.

On travaille :

  • Le placement du corps.

  • Les pas de bases communs à toutes les danses

  • La souplesse

  • L’initiation aux rythmes,

  • Des chorégraphies collectives et des improvisations

Pratiqué au sein d’un groupe, l’apprentissage se fait dans une atmosphère de partage, d’aide mutuelle, de créativité de liberté et de plaisir.

Ces acquis développent la confiance en soi et l’initiative individuelle.

Cycle 2 (dès 8 ans)

TENUE

 

ROSE 

JUSTAUCORPS

½ POINTES

 

EN AVANCE ACQUISITION DE POINTES

« SPECIALISATION EN « DANSE CLASSIQUE 

Le but de cette nouvelle étape est de travailler le placement corporel spécifique à la danse classique :élévation, en-dehors, travail des pieds, des genoux, placement du dos, des bras et de développer la souplesse et la force musculaire.

  • Au sol : placement des hanches, dos, genou, et développement de la souplesse

  • A la barre, renforcement des chevilles, jambes, bras dos, équilibre, selon les codes de la danse classique et les rythmes appropriés à ce travail.

  • Au milieu on développe l’acquisition des pas, sauts, pirouettes, adages dans l’espace en pratiquant des chorégraphies de plus en plus complexes.

Ce cycle aboutit à l’initiation aux pointes, par des exercices à la barre et au milieu. quand le corps est musculairement prêt.

Cycle 3 (dès 11/12 ans)

TENUE

NOIRE

DU PERFECTIONNEMENT qui s’appuie sur les acquis du 2ème cycle avec, pour objectif de développer:

  • La complexité des pas, la rapidité et la précision de leur exécution ainsi que les performances des pirouettes, tours, sauts.

  • La structure du cours est constante : travail au sol, à la barre au milieu en diagonale. La technique se fait à pied plat, demi/pointe et pointes.

L’intention est alors de pouvoir danser sur les œuvres du répertoire, mais aussi de donner à chaque élève la possibilité de créer ses propres chorégraphies.

MERIEM BEN HAMIDA

Directrice Ikaa Tunis, Responsable pédagogique & Professeur de classique

meriem ben hamida dessin.jpg

Détentrice d'un diplôme d'état en Danse Meriem est ingénieur génie civil. Elle a poursuivi ses études au sein de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis et à l’Université Paris VI. Parrallelement, elle est danseuse interprète en classique et contemporain et professeur de danse classique.

CYRINE KALAI

Professeur de Classique

cyrine dessin.jpg

Cyrine Kalai a été formée à l'école Ikaa. Toujours en quête de nouveautés, elle multiplie les stages de formation. En 2020 Cyrine intègre le Ballet de l’Opéra de Tunis pour vivre une  expérience artistique en danse contemporaine.

Elle est actuellement en master professionnel en entrepreneuriat à l’IHEC.

DORRA FARAH

Professeur de Classique.

Dorra dessin.jpg

Formée à Ikaa dés son plus jeune age en danse contemporaine et en danse classique, elle y est aujourd'hiu professeur et poursuit en parallèle des études de Gestion à l'IHEC Carthage.

Elle continue de se perfectionner en danse contemporaine lors de stages nationaux et internationaux. 

CHIRAZ HICHERI

Professeur de Classique

chiraz dessin.jpg

 Chiraz, formée à IKAA dès son plus jeune age, elle a suivi tout le cursus de l'école et y est devenue professeur.
Elle explore d'autres genres de danse (contemporaine, Hip hop).
En parallèle avec la danse, elle poursuit des études d’ingénieur en Biologie Industrielle à l'INSAT.

ANNE-MARIE SELLAMI

Fondatrice & Directrice, professeur de Classique et théâtre.

anne marie dessin.jpg

Docteur en philosophie et spécialiste en analyse du mouvement, Anne-Marie est chorégraphe et metteur en scène. Elle est Ex-professeur universitaire à l'Institut Supérieur d'Art Dramatique de Tunis et créatrice de Ikaa, elle a publié deux ouvrages sur le mouvement et la pratique du masque de Commedia Dell'Arté.

INES MGHRIRBI

Professeur de Classique

ine%CC%80s%20dessin%202_edited.jpg

Inès a été formée à Ikaa en suivant le cursus classique jusqu'a devenir assistante puis professeur chargée des cours moyen et avancé. Elle s'exerce à la chorégraphie sous forme de performances sur différentes scènes et poursuit sa formation en  danse contemporaine (technique José Limon).

NADIA SAÏJI

Professeur de danse moderne, classique et oriental

Nadia dessin 3.jpg

Formée au conservatoire de Tunis en musique et danse, Nadia rejoint la compagnie Ikaa en 1989. Depuis plus de 40 ans, elle diversifie ses apprentissages, en contemporain (Georges Tugdual, Gigi Caciuleanu), classique (Lucienne de Nantes) et oriental (Djamila Henni Chebra) et offre une pédagogie créative et complète. Nadia est aussi praticienne en sciences humaines : Psychologue, Thérapie familiale et Pratiques systémiques, Reiki Mikao usui, et hypnose Milton Erickson.

bottom of page